Bonne fête Québec!
English version to follow French text
Pascale Archambault vit et travaille maintenant à L’Avenir. Elle compose ses œuvres à l’aide de divers matériaux tel la pierre, le bois, l’acier ou le bronze. Archambault s’attache à la représentation humaine dont elle sait rendre avec brio la force et la sensibilité. Entre 1992 et 2013, elle expose ses œuvres dans plusieurs institutions reconnues et participe à de nombreux symposiums de sculpture au Québec, et à l’étranger : en Argentine, au Brésil, en Uruguay, en France, au Chili, en Corée ainsi qu’au Guatemala.
Parmi ses realisations majeures, mentionnons le monument Desjardins AU SEUIL D’UN SIÈCLE installé au siège social de la Fédération Desjardins à Lévis ainsi que sa copie installée depuis 2008 à la Promenade Desjardins à Québec. On peut aussi voir à Québec, TRAVERSÉE SANS RETOUR, situé au cimetière de l’Hôpital Général.
Deux de ses œuvres publiques se trouvent dans la métropole Montréalaise, soit; HOMMAGE AUX ARTISTES, des bronzes réalisés pour le Monument National, et DANSE SUR LE MONDE installée au cimetière Mont-Royal dans la section des enfants. Tout dernièrement suite à une commande, elle a elle même installé une de ses œuvres monumentale ATIGRAVIDAD. Faite de granite et de bronze elle est installée de manière permanante dans la ville de Guatemala.
L'œuvre de Pascale Archambault nous fait penser aux fondements éternels de la sculpture...
...par la matière élémentaire, impénétrable, mystérieuse qui supporte impassiblement la gravité du ciel et de la terre, et qui résiste à révéler son être aux hommes; par le métier de sculpteur, à la fois brutal et délicat, celui de transformer la matière en forme, signe, langage, et en communication; par l'artiste créateur, qui pense et qui s'exprime avec ce langage de sensualité rugueuse et irrévocable - concrétisation des questions si importantes sur la condition humaine en ces temps d'irréalité virtuelle, de merveilles technologiques et de violences indicibles.
L'œuvre de Pascale Archambault échantillonne son côté intime d'artiste et les secrets de son métier: les éléments et la grammaire de sa pensée sculpturale, les plaisanteries acides et ironiques de ses images, les subtilités conceptuelles et poétiques de son langage pierreux et irrévocable.
L'atmosphère qui se détache de l'ensemble de son œuvre évoque autant l'atelier de l'artisan rempli de fragments et de mécanismes élémentaires et surprenants que le laboratoire du penseur érudit et raffiné.
Les délicates et émouvantes œuvres se présentent comme le résultat éblouissant de fragments de corps, de mots, de faits, de pensées et de jugements qui, d'une manière ou d'une autre, forcent le spectateur à surmonter l'absurde spirituel de sa présence et le poussent à reconstruire l'histoire dont l'œuvre fait partie.
Pascale Archambault now lives and works in L'Avenir, Québec. She composes her works using various materials such as stone, wood, steel or bronze. Archambault is attached to the human representation of which she is able to render brilliantly the strength and the sensibility. Between 1992 and 2013, she exhibited her works in several recognized institutions and participated in numerous sculpture symposia in Quebec and abroad: Argentina, Brazil, Uruguay, France, Chile, Korea, In Guatemala.
Her major accomplishments include the Desjardins monument at the headquarters of the Fédération Desjardins in Lévis and his copy installed since 2008 at the Promenade Desjardins in Quebec City. You can also see in Québec, CROSSED WITHOUT RETURN, located in the cemetery of the General Hospital.
Two of her public works are in the Montreal metropolis; TRIBUTE TO THE ARTISTS, bronzes made for the National Monument, and DANCE ON THE WORLD installed in the cemetery Mount Royal in the children's section. Most recently, following an order, she has installed one of her monumental works, ATIGRAVIDAD. Made of granite and bronze it is installed permanently in the city of Guatemala.
The work of Pascale Archambault reminds us of the eternal foundations of sculpture ...
... by the elementary, impenetrable, mysterious matter which impassively bears the gravity of heaven and earth, and which resists to reveal its being to men; By the art of sculpture, at once brutal and delicate, that of transforming matter into form, sign, language, and communication; By the creative artist, who thinks and expresses herself with this language of rough and irrevocable sensuality - a concretization of such important questions about the human condition in these times of virtual unreality, technological marvels and unspeakable violence.
The work of Pascale Archambault samples his intimate side of the artist and the secrets of her craft: the elements and the grammar of his sculptural thought, the acidic and ironic jokes of her images, the conceptual and poetic subtleties of her stony and irrevocable language.
The atmosphere that detaches itself from the whole of her work evokes as much the workshop of the artisan filled with fragments and elementary and surprising mechanisms that the laboratory of the erudite and refined thinker.
The delicate and touching works present themselves as the dazzling result of fragments of bodies, words, facts, thoughts and judgments, which in one way or another force the viewer to overcome the spiritual absurdity of her Presence and urge her to reconstruct the history of which the work is a part.
© 2021. All content on this blog is protected by international copyright laws All images are copyrighted © by Pascale Archambault or assignee. Apart from fair dealing for the purpose of private study, research, criticism or review as permitted under the Copyright Act, the use of any image from this site is prohibited unless prior written permission is obtained. All images used for illustrative purposes only
|
Ms. Pascale Archambault |
|
1997, Crusidrama |
|
1999, Autoportrait
|
|
2000, Au seuil d'un siècle |
|
2001, Maquette Alphone et Dorimène |
|
2001, Prisonniers |
|
2001, Traversée sans retour |
|
2001, Traversée sans retour |
|
2002, Balancier |
|
2002, Tendresse |
|
2003, Pied ville |
|
2004, Piste |
|
2004, Piste |
|
2006, Chaise électrique |
|
2006, Drapé |
|
2006, Les doigts qui dansent |
|
2006, Ma main dans l'feu |
|
2007, Simbiosis |
|
2007, Simbiosis |
|
2007, Traité |
|
2008, Berceau Capteur de rêves |
|
2008, Enchainée |
|
2008, Roues |
|
2008, Satellite |
|
2010, Montagne russe |
|
2012, Etat-de-grace |
|
2013, Antigravidad |
|
2013, Cœur à l'envers |
|
2013, Estrella |
|
2013, Nauffrage |
|
2013, Oreja parabólica |
|
2013, Saturne |
|
2016, Ecuanimidad de animo
|
|
2016, L'homme au poisson
|
|
2016, Le protégé
|
|
2016, Mirador |
|
2016, Pied dansant |
|
2016, Sonidos vivos |
|
2016, Unidos |
No comments:
Post a Comment