Bienvenue à la semaine française! Welcome to the french week
The English version to follow the French biography
Robert Delaunay, (1885-1941), est un peintre français qui a introduit pour la première fois les couleurs vives dans le cubisme et est à l'origine de la tendance de la peinture cubiste connue sous le nom d'orphisme. Il fut l’un des premiers peintres à ne rien représenter du tout et son travail influa sur le développement de l’art abstrait basé sur les tensions de composition créées par des plans de couleurs juxtaposés.
Robert Delaunay est né à Paris dans une famille de la classe supérieure. Il commence à peindre dès son plus jeune âge et fait son apprentissage auprès d'un concepteur de théâtre de 1902 à 1904. Sous l'influence des impressionnistes, à 19 ans, il expose pour la première fois en 1904 au Salon des indépendants - il est le plus jeune exposant de tous les temps.
Entre 1905 et 1907, Robert Delaunay se lie d'amitié avec Henri Rousseau et Jean Metzinger et étudie les théories de la couleur de Michel-Eugène Chevreul. Pendant ces années, il peint de manière néo-impressionniste; Le travail de Paul Cézanne a également influencé Robert Delaunay à cette époque. Il a commencé à incorporer la couleur et le mouvement.
De 1907 à 1908, il sert dans l'armée et, à son retour à Paris, il entre en contact avec les cubistes. La période de 1909-1910 a vu l’émergence du style personnel de Delaunay; il peint sa première tour Eiffel en 1909 et reçoit un accueil enthousiaste. Les œuvres abstraites de Robert Delaunay se sont révélées révolutionnaires dans le développement de l'art français.
En 1911, à l'invitation de Wassily Kandinsky, Delaunay se joint au groupe The Blue Rider (Der Blaue Reiter), un groupe d'artistes abstraits basé à Munich. En 1912, il commence à utiliser des couleurs pures et peint ses premières images abstraites.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'installe d'abord au Portugal puis en Espagne et se lie d'amitié avec Sergei Diaghilev, Leonide Massine, Diego Rivera et Igor Stravinsky. Il créa un décor pour les Ballets Russes en 1918. En 1920, il était rentré à Paris où, en 1922, une exposition de son travail avait lieu à la galerie Paul Guillaume.
Il avait toujours eu de grandes ambitions pour son art et celles-ci se réalisèrent lorsqu'il fut chargé de décorer le Palais des Chemins de Fer et le Palais de l'Air à l'Exposition universelle de Paris en 1937. L'année suivante, avec l'aide de son épouse Sonia Delaunay et d’autres ont décoré le salon des Tuileries.
Sa carrière de peintre fut fulgurante. Il était un porte-parole éminent pour un point de vue particulier à une époque de fermentation artistique importante au cours des années précédant la Première Guerre mondiale. Contrairement à d’autres artistes de cette époque très réputés comme Picasso, Matisse et Kandinsky, il n’a pas soutenu les innovations l'a propulsé sous les projecteurs dans sa jeunesse dans son travail ultérieur. En conséquence, sa peinture semble inégale après 1920 et son œuvre la plus importante dans les années 1930 était des peintures murales et des commandes publiques, une extension des premières expériences de sa femme.
Robert Delaunay, (1885-1941), is a French painter who first introduced vibrant color into Cubism and thereby originated the trend in the Cubist painting known as Orphism. He was one of the earliest completely nonrepresentational painters, and his work affected the development of abstract art based on the compositional tensions created by juxtaposed planes of color.
Robert Delaunay was born in Paris to an upper-class family. He started painting when he was young and served an apprenticeship with a theatrical designer from 1902 to 1904. Under the influence of Impressionists, at age 19, he first exhibited in 1904 at the Salon des Independents - he was the youngest exhibitor ever.
Between 1905 and 1907, Robert Delaunay became friendly with Henri Rousseau and Jean Metzinger and studied the color theories of Michel-Eugène Chevreul. During these years, he painted in a Neo-Impressionist manner; Paul Cézanne’s work also influenced Robert Delaunay around this time. He began to incorporate color and movement.
From 1907 to 1908, he served in the military in Laon, and upon returning to Paris he had contact with the Cubists. The period of 1909–10 saw the emergence of Delaunay’s personal style; he painted his first Eiffel Tower in 1909 and received with great acclaim. Robert Delaunay's abstract works proved revolutionary in the development of French art.
In 1911, at the invitation of Wassily Kandinsky, Delaunay joined The Blue Rider (Der Blaue Reiter), a Munich-based group of abstract artists. In 1912, he started to use pure colors and painted his first abstract pictures.
With the outbreak of the First World War, he moved first to Portugal then to Spain and became friends with Sergei Diaghilev, Leonide Massine, Diego Rivera, and Igor Stravinsky. He designed decor for the Ballets Russes in 1918. By 1920 he had returned to Paris, where in 1922 an exhibition of his work was held at Galerie Paul Guillaume.
He had always had grand ambitions for his art and these were fulfilled when he was commissioned to decorate the Palais des Chemins de Fer and Palais de l’Air at the Paris World’s Fair, in 1937. The following year with the help of his wife Sonia Delaunay and others he decorated the Tuileries Salon. Robert Delaunay died on October 25, 1941, in Montpellier, France.
Robert Delaunay's career as a painter was meteoric. He was a prominent spokesperson for a specific point of view at a time of much artistic fermentation in the years preceding World War I. Unlike such other highly regarded artists of that period as Picasso, Matisse, and Kandinsky, he did not sustain the innovations that propelled him into the limelight in his youth into his later work. As a result, his painting seems uneven after 1920 and his most significant work in the 1930s was murals and public commissions, an extension of his wife's early experiments.
© 2019. All content on this blog is protected by international copyright laws All images are copyrighted © by Robert Delaunay or assignee. Apart from fair dealing for the purpose of private study, research, criticism or review as permitted under the Copyright Act, the use of any image from this site is prohibited unless prior written permission is obtained. All images used for illustrative purposes only
The English version to follow the French biography
Robert Delaunay, (1885-1941), est un peintre français qui a introduit pour la première fois les couleurs vives dans le cubisme et est à l'origine de la tendance de la peinture cubiste connue sous le nom d'orphisme. Il fut l’un des premiers peintres à ne rien représenter du tout et son travail influa sur le développement de l’art abstrait basé sur les tensions de composition créées par des plans de couleurs juxtaposés.
Robert Delaunay est né à Paris dans une famille de la classe supérieure. Il commence à peindre dès son plus jeune âge et fait son apprentissage auprès d'un concepteur de théâtre de 1902 à 1904. Sous l'influence des impressionnistes, à 19 ans, il expose pour la première fois en 1904 au Salon des indépendants - il est le plus jeune exposant de tous les temps.
Entre 1905 et 1907, Robert Delaunay se lie d'amitié avec Henri Rousseau et Jean Metzinger et étudie les théories de la couleur de Michel-Eugène Chevreul. Pendant ces années, il peint de manière néo-impressionniste; Le travail de Paul Cézanne a également influencé Robert Delaunay à cette époque. Il a commencé à incorporer la couleur et le mouvement.
De 1907 à 1908, il sert dans l'armée et, à son retour à Paris, il entre en contact avec les cubistes. La période de 1909-1910 a vu l’émergence du style personnel de Delaunay; il peint sa première tour Eiffel en 1909 et reçoit un accueil enthousiaste. Les œuvres abstraites de Robert Delaunay se sont révélées révolutionnaires dans le développement de l'art français.
En 1911, à l'invitation de Wassily Kandinsky, Delaunay se joint au groupe The Blue Rider (Der Blaue Reiter), un groupe d'artistes abstraits basé à Munich. En 1912, il commence à utiliser des couleurs pures et peint ses premières images abstraites.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'installe d'abord au Portugal puis en Espagne et se lie d'amitié avec Sergei Diaghilev, Leonide Massine, Diego Rivera et Igor Stravinsky. Il créa un décor pour les Ballets Russes en 1918. En 1920, il était rentré à Paris où, en 1922, une exposition de son travail avait lieu à la galerie Paul Guillaume.
Il avait toujours eu de grandes ambitions pour son art et celles-ci se réalisèrent lorsqu'il fut chargé de décorer le Palais des Chemins de Fer et le Palais de l'Air à l'Exposition universelle de Paris en 1937. L'année suivante, avec l'aide de son épouse Sonia Delaunay et d’autres ont décoré le salon des Tuileries.
Sa carrière de peintre fut fulgurante. Il était un porte-parole éminent pour un point de vue particulier à une époque de fermentation artistique importante au cours des années précédant la Première Guerre mondiale. Contrairement à d’autres artistes de cette époque très réputés comme Picasso, Matisse et Kandinsky, il n’a pas soutenu les innovations l'a propulsé sous les projecteurs dans sa jeunesse dans son travail ultérieur. En conséquence, sa peinture semble inégale après 1920 et son œuvre la plus importante dans les années 1930 était des peintures murales et des commandes publiques, une extension des premières expériences de sa femme.
Robert Delaunay, (1885-1941), is a French painter who first introduced vibrant color into Cubism and thereby originated the trend in the Cubist painting known as Orphism. He was one of the earliest completely nonrepresentational painters, and his work affected the development of abstract art based on the compositional tensions created by juxtaposed planes of color.
Robert Delaunay was born in Paris to an upper-class family. He started painting when he was young and served an apprenticeship with a theatrical designer from 1902 to 1904. Under the influence of Impressionists, at age 19, he first exhibited in 1904 at the Salon des Independents - he was the youngest exhibitor ever.
Between 1905 and 1907, Robert Delaunay became friendly with Henri Rousseau and Jean Metzinger and studied the color theories of Michel-Eugène Chevreul. During these years, he painted in a Neo-Impressionist manner; Paul Cézanne’s work also influenced Robert Delaunay around this time. He began to incorporate color and movement.
From 1907 to 1908, he served in the military in Laon, and upon returning to Paris he had contact with the Cubists. The period of 1909–10 saw the emergence of Delaunay’s personal style; he painted his first Eiffel Tower in 1909 and received with great acclaim. Robert Delaunay's abstract works proved revolutionary in the development of French art.
In 1911, at the invitation of Wassily Kandinsky, Delaunay joined The Blue Rider (Der Blaue Reiter), a Munich-based group of abstract artists. In 1912, he started to use pure colors and painted his first abstract pictures.
With the outbreak of the First World War, he moved first to Portugal then to Spain and became friends with Sergei Diaghilev, Leonide Massine, Diego Rivera, and Igor Stravinsky. He designed decor for the Ballets Russes in 1918. By 1920 he had returned to Paris, where in 1922 an exhibition of his work was held at Galerie Paul Guillaume.
He had always had grand ambitions for his art and these were fulfilled when he was commissioned to decorate the Palais des Chemins de Fer and Palais de l’Air at the Paris World’s Fair, in 1937. The following year with the help of his wife Sonia Delaunay and others he decorated the Tuileries Salon. Robert Delaunay died on October 25, 1941, in Montpellier, France.
Robert Delaunay's career as a painter was meteoric. He was a prominent spokesperson for a specific point of view at a time of much artistic fermentation in the years preceding World War I. Unlike such other highly regarded artists of that period as Picasso, Matisse, and Kandinsky, he did not sustain the innovations that propelled him into the limelight in his youth into his later work. As a result, his painting seems uneven after 1920 and his most significant work in the 1930s was murals and public commissions, an extension of his wife's early experiments.
© 2019. All content on this blog is protected by international copyright laws All images are copyrighted © by Robert Delaunay or assignee. Apart from fair dealing for the purpose of private study, research, criticism or review as permitted under the Copyright Act, the use of any image from this site is prohibited unless prior written permission is obtained. All images used for illustrative purposes only
Mr. Robert Delaunay |
Self-portrait |
1906, Carousel of Pigs (Manège de cochons) |
1906, Jean Metzinger |
1907, Nature morte au vase de fleurs |
1907, Still Life with Gloves |
1909, Saint-Sévérin |
1910–12, La Ville de Paris |
1911–12, Window on the City No. 3 |
1912, Simultaneous Windows on the City |
1912, Windows Open Simultaneously (First Part, Third Motif) |
1912-13, Le Premier Disque |
1913, L'Équipe de Cardiff |
1913, Sun and Moon |
1914, Homage to Bleriot |
1915, Nu à la toilette (Nu à la coiffeuse) |
1916, La verseuse |
1916, Portuguese Woman |
1918, Football (Soccer) |
1918, Tour Eiffel |
1920, Nude Woman Reading |
1922, Carousel Of Pigs |
1923, Soirée du Coeur à Barbe |
1923, The Helix |
1926, Tour Eiffel |
1930, Composition |
1930, Formes circulaires |
1930, Rythme n°1 |
1930, Rythme, Joie de vivre |
1934, Endless Rhythm |
1934, Rythmes |
1935, Rhythm Without End |
1936, Disc-Relief |
1936, Rhythms |
1938, Rhythm n°2 |
1938, Rythme n°3 |
1938, Rythme n°1 |
Joie de vivre |
Untitled poster |
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